Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dieu nous parle

Publié le par Michel Chiron

     Dès ma conversion, la Parole de Dieu - Ancien et Nouveau Testament - est devenue balise et enseignement absolument indispensables pour cette Vie nouvelle dans laquelle j' entrais.

     Parole inspirée par Dieu pour conduire à toute époque son peuple sur le chemin de Vie, elle était la réponse parfaite aux puissances des ténèbres qui m' avaient trompé jusqu' alors.

     Je la rencontrais quotidiennement lors des Eucharisties où l' Église a choisi avec justesse les lectures pour l' édification du peuple chrétien.

     Je me souviens encore de l' émotion succitée par cette Parole, la première fois où l' on est venu me chercher pour la lire lors d'une Eucharistie dominicale. J' étais bouleversé, car cette Parole que je découvrais en la lisant s' adressait directement à moi. Elle répondait parfaitement à ma situation du moment. Quelle expérience ! Quelle émotion en retournant à ma place. Moi le pécheur repenti, Dieu me parlait devant cette assemblée où je lisais sa Parole pour la première fois !
     J' ai compris plus tard que les Anges étaient les acteurs de cette belle surprise. Qu' ils en soient remerciés.

     Depuis ce jour, je ne prépare jamais les lectures. J' aime les découvrir en les lisant devant l' assemblée. Et ce qui est merveilleux, c' est qu' à chaque fois je me sens porté dans la lecture. C' est comme si cette lecture était facilitée par l' Esprit Saint...ce qui doit être le cas.
     Je prie pour qu' il n' y ait pas de "professinnels" de la lecture publique de la Parole de Dieu, mais que cette tâche soit proposée au plus grand nombre, car c' est vraiment un bonheur à partager.

     Oui, à chaque Eucharistie, nous sommes appelés à écouter et à méditer la Parole de Dieu.
     Et il y a là un mystère, car cette Parole est beaucoup plus qu' un texte littéraire à décripter et  à comprendre intellectuellement.
     C' est une parole vivante qui fait ce qu' elle dit si nous la recevons avec le Cœur ! Elle nourrit le Cœur de l' homme qui s' y attache et elle le transforme. En fait elle produit des miracles et peut agir avec puissance dans notre moi profond.

     Il y a ces moments de Grâce où l' on se retrouve comme immergé dans la Parole, on fait alors corps et cœur avec elle. C' est l' Esprit Saint à l' œuvre qui nous fait ressentir la Vérité et la Justesse de la Parole pour notre vie quotidienne. Oui Dieu nous parle dans ces instants et il agit.
     Nous sommes alors poussés et entraînés à la conversion et à suivre le Christ !
     Recevoir la Parole dans le cœur le remplit de joie, de force et d' espérance et le Seigneur nous entraîne avec lui.

     Mais cette Parole est également donnée à chacun de nous dans le quotidien selon nos besoins. Tout de nous est connu de Dieu et lorsque nous prions, Dieu peut nous parler pour nous aider en nous donnant sa Parole.
     Comment ?
     Je raconte dans un des premiers articles comment les démons me bluffaient en me faisant tirer des cartes choisies par eux dans un jeu entier. Et c' était pour moi imposible d' en tirer une autre que celle annoncée ! C'était impressionnant et terrible ! J' étais alors leur prisonnier.
     Et bien, lui l' Esprit Saint, qui bien au contraire nous fait vivre dans la liberté et la douceur et veut notre bonheur, peut conduire nos mains lorsque nous lui demandons de nous parler. Et nous ouvrons la Bible à la bonne page et notre regard se pose sur la parole donnée.

     Dans notre groupe de prière où nous demandons à l' Esprit Saint de tout conduire, les textes donnés par le biais de frères et sœurs qui ouvrent la Bible sont toujours des Paroles en concordance avec la tonalité de l' ensemble de la prère. Ils servent à l' édification de chacun.

     Oui le Seigneur désire nous enseigner directedment dans une relation personnelle, en utilisant la Parole inspirée des Écritures. Quelle merveille d' avoir un Dieu proche qui nous parle et qui s' occupe de nous.

     Attention de ne pas instrumentaliser la Parole de Dieu en l' utilisant à la manière des chefs Juifs au temps de Jésus. Cette Parole est vivante, conversons avec elle et chacun recevra ce dont il a besoin pour avancer à son rythme.

                                                                               ( à suivre )
Commenter cet article
D
<br /> Moi je ne pense pas que l'on matérialise la parole de Dieu ,c'est à dire les Saintes écritures ,quant on la suit et surtout quant on l'étudie chaque jour, car Dieu nous la donné justement pour<br /> cela, afin quelle nous guide pour notre salut eternel.<br /> Par sa Parole ,les Saintes écritures il nous montre ce que nous devons faire ou ne pas faire ,afin d'obtenir la vie Eternel,  il nous parle bien sûr de son fils Jésus Christ , car c'est<br /> par son fils que nous pourrons obtenir la vie Eternel, et non par qui que ce soit d'autre, puisqu'il est mort pour nous Sauver ,il à pris tous les pêchers du monde sur lui quant il est mort<br /> sur la croix et celui qui ne croira pas à cela ne peux avoir la vie éternel , c'est justement pour ça qu'il nous faut étudier les Sainte Ecritures ,la Parole de Dieu afin de bien<br /> suivre ses ordonnaces et ces commandements.Comment l'observé si nous l'étudions  pas , voilà depuis ma plus tendre enfance je l'étudie et j'ai toujours soif de sa connaissance depuis tout<br /> ce temps, je ne suis pas rassasiée de sa Parole, et c'est pour cela que je l'étudie chaque jour.D'ailleurs également chaque jour je prie le Seigneur mon Dieu ,afin qu'il m'éclaire dans ce<br /> que j'étudie , qu'il m'aide à en comprendre le sens, afin de ne pas faire fausse route et de l'étudier à bonne escient.<br /> Je remercie Dieu de nous avoir laisser entre nos mains ce trésor merveilleux qu'est sa Parole ,les Saintes Ecritures.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> avant il y a maintenant 10ans j'étais comme vous et maintenant j'ai découvert un Dieu Père plein d'amour qui as toujours veillé sur moi qui as toujours été là, oui je crois en Dieu Amour, eyt<br /> pourtant ma vie n'a pas été facile que d'épreuves de souffrance, et mmême encore maintenant, mais ce qui as changé en moi c'est la présence aimante de Dieu,je peux tout lui confier, et je sais<br /> qu'il m'aide et surtout que l'amour qu'il as pour moi m'est indispensable poure vivre, oui je crois en Dieu notre Père, et je l'aime vraiment, suzanne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Combien de fois j'ai prié ?  La nuit quand j'avais peur, enfant quand je recevais des coups, adulte quand je souffrais d'angoisse pathologique dans les hopitaux psychiatriques, j'ai prié<br /> !  RIEN. Votre Dieu veut sans doute qu'on s'agenouille, qu'on souffre encore et encore, que la vie soit SOUFFRANCE. Ce Dieu ne m'interesse pas qui laisse des enfants cancereux mourrir.<br /> Culture de la douleur, amour de la souffrance, sanctification du mal !<br /> Dieu nous a cree, donc il a bien cree le mal. Je tourne le dos a un tel Dieu. J'espere que nous pourrons faire son proces, il est deja fait, car son passif est accablant.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si dieu existe, pourquoi regarde t-il la souffrance humaine sans faire quoi que ce soit ?  C'est de la non assistance a personne en danger. Il cree des etres qu'il connait parfaitement et il<br /> nous laisse dans les tenebres. Ah mais oui ! son PLAN !<br /> Son plan vaut il la mort d'un enfant, la mort de milliers d'enfants, le genocide et la maladie. Je ne veux pas d'un dieu qui me méprise et se fout totalement de ma misere. La seule chose dont Dieu<br /> a besoin c'est d'un mirroir. Quand je mourrai je lui demanderai si sa majeste me le permet  " Qu'as tu donc fait de ta vie, miserable dieu Nain ? "<br /> Dans dialogues avec l'Ange, celui ci dit " il faut bruler, bruler d'amour"! c'etait juste, juste avant les camps d'extermination...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />      Vous dites....."Si Dieu existe"....Pour moi le "si" n'a plus de raison d'être puisque Dieu s'est manifesté lorsque je l'ai appelé au moment de ma conversion -je raconte<br /> tout cela dans les premiers articles de mon blog- et Il se manifeste depuis en permanence dans ma vie.<br />      Quant à la souffrance, sous toutes ses formes, Dieu n'en est nullement responsable, et il ne la regarde pas du tout sans faire quoi que ce soit.<br /> <br />       Oui Dieu ne la supprime généralement pas, hormis dans les cas assez nombreux de guérisons physiques que l'on peut constater lors d'assemblées de prière où dans des<br /> lieux particulièrement sanctifiés.<br />      Dieu vient habiter nos souffrances et cela change tout pour le malade qui se confie à lui. Encore faut-il se convertir et s'abandonner. Un des plus grands exemple de<br /> l'action et de la puissance de Dieu chez une grande malade, c'est Marthe Robin, totalement transfigurée par le Seigneur durant sa terribles et très longue épreuve.<br /> <br />      Mais il y a quantité de personnes totalement inconnues qui font cette expérience de remettre au Seigneur leurs souffrances et qui reçoivent de lui des grâces de force, de<br /> joie et d'espérance. C'est gratuit et c'est pour tous.<br />      N'oublions pas que le Christ est venu partager notre condition humaine, jusqu'à accepter une mort atroce. Son action a toujours été de soulager la souffrance par des<br /> guérisons, des libérations innombrables chez ceux qui venaient à lui avec FOI. Et cela est très important, car là où Il était rejeté, il n'y avait pas de miracles. Et bien, c'est ce qu' Il continue<br /> à faire aujourd'hui là où Il guérit.<br /> <br />      Mais, ce que le Seigneur désire particulièrement c'est notre conversion, pour pouvoir recevoir en plénitude l'Esprit Saint, qui Lui nous habitant, sera notre compagnon de<br /> tous les instants dans les moment faciles comme dans les plus grandes épreuves. Et ce cadeau de Dieu à ceux qui le reconnaissent, c'est un cadeau, un TRÉSOR exceptionnel, puisque c'est Dieu<br /> lui-même !<br /> <br />      Oui, nous sommes créés  libres et nous pouvons accepter Dieu ou le rejeter. Mais le rejeter, c'est suivre qui ?  Et le monde souffre, il a de tout temps souffert<br /> et il continuera à souffrir. L'antidote à la souffrance, c'est de nous reconnaître enfant du Père. Il n'y a pas d'autre issue ("Je suis le Chemin, la Vérité  et la Vie"). Oui le responsable du<br /> mal, c'est le diable qui existe réellement et nos souffrances, qu'il entretient en se cachant, le réjouissent car il hait l'homme. Et le diable sait que le péché est le chemin le plus sûr pour<br /> détruire l'homme et il nous entraîne avec une joie sadique sur le chemin de la mort.<br /> <br />      Mais Jésus est venu pour les malades, les pécheurs, les éclopés en tout genre, alors tournons nous vers Lui avec confiance et nous verrons la Gloire et nous trouverons la<br /> Liberté intérieure qui nous rendra vainqueur des ténèbres.<br /> <br /> <br />